Aucuba

Aucuba

L'Aucuba pousse dans tous les types de sols, mais préfère les sols riches en humus ou légèrement argileux. L'ombre ou la mi-ombre convient encore mieux à cette plante qu'une exposition au soleil. Les feuilles sont alors d'un vert intense, des baies apparaissent et les taches sont plus visibles. Pour que des baies se forment, une plante femelle a besoin d'une plante mâle. Heureusement, le vent dissémine le pollen. Une plante mâle située dans un autre jardin peut donc assurer la pollinisation. L'aucuba résiste bien au gel. Vous pouvez également placer la plante dans un pot sur votre terrasse, mais vous devez alors la rentrer en hiver et la mettre dans une pièce fraîche à l'abri du gel. Lorsque vous remettez la plante à l'extérieur, la transition ne doit pas être trop brusque. Les jeunes feuilles doivent pouvoir s'habituer à la vive lumière du jour. À partir du mois de mars, la plante a besoin de plus d'eau et d'engrais. Vous pouvez enlever les parties desséchées. L'automne est le meilleur moment pour tailler cette plante.


Euonymus

Euonymus

L'Euonymus, ou fusain, peut être utilisé tant comme plante de terrasse, plante couvre-sol, que comme plante de haie, mais il convient également à merveille pour apporter une touche de couleur aux cimetières. Il s'agit de plantes résistantes qui poussent dans tous types de sols et supportent le gel. Vous pouvez les placer en plein soleil. En pot, ces plantes doivent être rentrées pour l'hiver. En dehors de cela, elles ne nécessitent aucun entretien particulier. Elles ne sont pas très délicates en matière de soins et d'arrosage.


Hebe

Hebe

L'hebe est disponible dans toutes les tailles et variétés : à fleurs, à feuilles vertes et panachées, à feuilles larges et étroites, à petites et grandes feuilles. La plante s'invite souvent dans les parterres, les bacs et les pots. Dans notre assortiment, on distingue deux cultures : les plantes vivaces à feuilles persistantes et les hebes plus touffues et à fleurs (aussi appelées Véronique). À partir du mois d'août, vous pouvez profiter sur votre terrasse de cette plante à floraison importante pendant 8 à 10 semaines. Jusqu'aux premières gelées, elle peut dignement remplacer les géraniums dans vos bacs à fleurs. La plante peut être placée en plein soleil, mais doit alors être arrosée régulièrement. Vous trouverez des conseils de présentation sur www.addenda.be.


Fatsia

Fatsia

Le Fatsia peut aussi bien servir de plante d'intérieur que de plante de jardin. Elle n'est pas exigeante : un endroit frais et éclairé, à l'abri des rayons directs du soleil suffit pour en profiter toute l'année. Cette plante s'acclimate très bien dans un pot placé à l'ombre sur la terrasse. Il est conseillé de l'arroser régulièrement. Les hivers doux ne lui posent aucun problème. En cas de gelées plus fortes, les jeunes feuilles peuvent être un peu endommagées. Si la plante passe l'hiver à l'intérieur, elle doit s'habituer progressivement au soleil durant le printemps. Lors d'hivers rudes, vous pouvez également protéger la plante à l'aide d'une natte de roseau. Si vous donnez régulièrement de l'engrais à ces plantes, vous obtiendrez de belles feuilles luisantes.


Prunus

Prunus

Le prunus ne peut être absent d'un jardin facile d'entretien ! Vous pouvez l'utiliser comme plante de haie et elle ne requiert que peu d'attention tout au long de l'année. Afin d'entretenir les murs verts qui entourent votre jardin, la seule chose que vous devez absolument faire, c'est tailler votre haie une fois par an au printemps. Celle-ci conserve ses feuilles en hiver et est donc bien plus jolie et plus naturelle qu'une palissade en bois.


Pour les maladies et problèmes de croissance, nous vous renvoyons volontiers vers des jardineries et jardiniers paysagistes spécialisés.